Ce Majestueux chat imposant est la plus grande race de chat domestique connue. Selon la  légende, il serait issu  de l’accouplement de chats sauvages de l’État du Maine aux États-Unis avec des ratons laveurs, "racoon" en anglais, d’où son nom.
Ce croisement est évidemment impossible génétiquement. En réalité il serait le résultat de croisement entre des chats semi- sauvages de l'État du Maine aux États-Unis et des chats angoras importés par les colons européens.
Apparu au 19e siècle, c’est véritablement depuis 1950 que le Maine Coon connaît ses lettres de noblesse.
C’est un chat très répandu aux États-Unis et en  Europe depuis les années 1990 . Aujourd'hui le Maine Coon est la race qui compte le plus d’inscrits au Livre officiel des origines félines (LOOF).

Toutes les couleurs traditionnelles sont reconnues sauf le chocolat, le lilas, le Cinnamon, le Fawn, et le patron Color Point.

  • Le Maine Coon est un chat à poils mi-long, son corps rectangulaire possède une ossature exceptionnelle et une musculature puissante. Ils sont souvent appelés les chats XXL. Les femelles sont généralement plus petites que les mâles. Les mâles sont plus imposants (6 à 10 kg) que les femelles (4 à 6 kg) soit environ le double des chats de gouttière. Sa tête est de taille moyenne  avec un fort museau carré bien  détaché des pommettes.
    Il a de grandes oreilles larges à la base  placées haut sur la tête. Les plumets ou  lynx Tips (poils plus longs qui se trouvent sur les extrémités des oreilles) sont recherchés.

 

  • Il a aussi la particularité d'arborer en hiver une belle collerette épaisse de poils autour de son cou . Sa queue est très longue et fournie. Le Maine Coon est un chat à croissance lente, il faut attendre l'âge de  4 ans pour qu'il atteigne sa taille réelle .
    ️Doux ,  gentil , intelligent , le Maine Coon est  joyeux et sociable. Il s'entend avec tous les membres de la famille qu'ils soient à 2 ou à 4 pattes. Affectueux, il est proche de son maître avec qui il  est très bavard , il ne miaule pas, il roucoule.
    Son côté pacifique,  équilibré et joueur en fait un compagnon idéal pour les enfants .En revanche il n'aime pas trop la solitude.
    Il s'adapte parfaitement bien à la vie en appartement à condition d'y avoir été habitué depuis son plus jeune âge et de disposer de quoi le distraire (arbre à chat, jouets... )
  • On dit de lui que c'est un  "chat-chien",  en raison de son tempérament câlin et joueur et de ses dispositions à apprendre des tours et  à marcher en laisse.
    C'est le chat  parfait pour toute la famille !